Guest Speakers

Please note that the keynote speakers will give their conferences in French.

 

1. Keynote speaker : Borello Martino (Paris 8 - LAGA)

 

Tittre : Error in the transmission of digital information, how to correct it?

 

The transmission of digital information is omnipresent nowadays: texts, sounds, images, videos transiting via Internet or satellite, reading a DVD, a Blu-ray, a barcode ...

In reality, during the transmission errors may occur, due to the noise of the channel. The purpose of coding theory is to create codes capable of detecting and possibly correcting errors.

My presentation will be an introduction (accessible to a non-specialist audience) to this theory, its methods, its problems and its developments.

 

 

2. Keynote speaker : Vanda Luengo (MOCAH-LIP6, UPMC)

 

Tittre : Taking into account errors for the production of epistemic feedbacks in computing environments for human learning.

 

In the design of computer systems in general,one of the basic objectives is that they be constructed so as to avoid errors. From an ergonomic point of view, if an error is made  in these systems, it is a symptom of a system’s fault. The user must be protected from the error by the system.

Environments for human learning are the only field in computer science where the possibility of "making a mistake" becomes a necessary characteristic of the system. It is thus necessary to differentiate a significant error with respect to the learning of an error related to a problem of usability of the software.

Error feedback is one of the central objectives of our research project. The significance of the error, or its epistemic position, is decisive for the calculation of the feedback. The design and calculation of the feedback will not be the same if the intention is, for example, to inform about the error, correct the error or give the learner the means to redefine the domain of validity of knowledge.

 

We therefore question the way in which we must consider errors. Is it profitable to discover the mechanisms that led the learners to a certain error? Must we consider only the final product that is the error or the process that led to it? Is it necessary to categorize the error to determine its nature and provide relevant feedback?

 

 

3. Workshop organized by the foundation ABG, presented by Sophie Pellegrin

 

Tittre : Valorizing the professional experience in research

 

Summary :

Most doctors have now fully understood the importance of valuing their skills. But recruiters are looking for other strengths in the candidates that they receive. This workshop offers proven methods built with recruitment professionals to enhance the value of experience in research.

 

 

4. Guest researcher : Wim De Neys (LaPsyDE - CNRS & Université Paris Descartes)

 

Titre : L'erreur et le raisonnement : l'intelligence du système 1

 

Résumé :

Les recherches scientifiques confirment ce que les expériences quotidiennes nous révèlent à propos de nos intuitions : elles peuvent souvent nous fourvoyer. Les systèmes duels classiques du raisonnement ont mis en évidence de nombreuses preuves pour rendre compte de ces biais.

Dans ma présentation, je vais exposer des preuves supportant deux postulats controversés : 1) les personnes biaisés par leur raisonnement intuitif sont sensibles à leurs propres biais, et 2) les bonnes réponses délibérées sont généralement générées de façon intuitive. Je discuterai la manière dont ces constats nous obligent à reconceptualiser fondamentalement notre vision du raisonnement intuitif et délibéré.

Conférenciers invités

1. Chercheur invité : Borello Martino (Paris 8 - LAGA)

 

Titre : L'erreur dans la transmission d'informations numériques, comment la corriger ?

 

Résumé :

La transmission d'informations numériques est omniprésente à ce jour: les textes, sons, images, vidéos transitant par Internet ou par satellite, la lecture d'un DVD, d'un BlueRay, d'un code-barres...

En réalité, lors de la transmission peut survenir des erreurs, en raison du bruit du canal. La théorie des codes correcteurs d’erreurs a pour but la création de codes  capables de détecter et éventuellement de corriger des erreurs survenus.

Mon exposé sera une introduction (accessible à un public non spécialiste) à cette théorie, à ses méthodes, ses problèmes et ses développements.

 

 

2. Chercheur invité : Vanda Luengo (MOCAH-LIP6, UPMC)

 

Titre : La prise en compte de l'erreur pour la production des rétroactions épistémiques dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

 

Résumé :

Dans la conception des systèmes informatique en général, un des objectifs de base est qu’ils soient construits de façon à éviter l’erreur. Du point de vue ergonomique dans ces systèmes, si une erreur est commise, c’est un symptôme d’un défaut du système. L’utilisateur doit être protégé de l’erreur par le système.

Les environnements pour l’apprentissage humain sont le seul domaine en informatique ou, au contraire, la possibilité de « faire une erreur » devient une caractéristique nécessaire du système. Il s’agit donc de différencier une erreur signifiante vis-à-vis de l’apprentissage d’une erreur relevant d’un problème d’utilisabilité du logiciel.

La rétroaction suite à une erreur est un des objectifs centraux  de notre projet de recherche. La signification de l’erreur, ou sa position épistémique, est déterminante pour le calcul de la rétroaction.

En effet, la conception et le calcul de la rétroaction ne seront pas les mêmes si l’intention est, par exemple, d’informer sur l’erreur, de corriger l’erreur ou de donner de moyens à l’apprenant pour redéfinir le domaine de validité d’une connaissance.

 

Notre problématique nous amène donc à nous interroger sur la façon dont on doit considérer l’erreur. Est-il est profitable de découvrir les mécanismes qui ont conduit les apprenants à telle ou telle erreur ? Faut-il ne considérer que le produit final qui est l’erreur ou aussi le processus qui y a mené ? Est-il nécessaire de catégoriser l’erreur pour déterminer sa nature et produire une rétroaction pertinente ?

 

 

3. Atelier‐conférence de l’ABG  fait par Sophie Pellegrin

 

Titre : Valoriser son expérience professionnelle de recherche et ses acquis

 

Résumé :

La plupart des docteurs ont désormais parfaitement compris l’importance de valoriser leurs compétences.Mais les recruteurs recherchent bien d’autres atouts chez les candidats qu’ils reçoivent. Cet atelier propose des méthodes éprouvées construites avec des professionnels du recrutement pour valoriser son expérience de recherche.

 

 

Plus d’informations prochainement